Sommaire
Chaque année, les impôts constituent une dépense importante pour les contribuables. Ces derniers recherchent alors les meilleures options à leur portée pour en payer moins. En réalité, il existe des solutions non négligeables qui permettent de faire de réelles économies. Nous vous proposons de les découvrir ensemble.
1-Employer une femme de ménage ou une nounou
Engager une nounou est un moyen fiable de faire des économies sur vos impôts. En effet, les emplois à domicile que vous payez directement ou à travers une association agréée jouissent d’un crédit d’impôt. Ici, la déduction fiscale s’élève à 50 % des dépenses que vous avez supportées durant l’année. Cependant, ces dépenses ne doivent pas dépasser 12 000 euros pour les couples et 20 000 euros pour les personnes invalides.
2-Investir dans le capital d’une entreprise
Ici, ce sont les PME qui sont concernées. Vous pouvez aussi investir dans votre propre entreprise. Le taux de réduction est de 18 %. Toutefois, les célibataires ne doivent pas dépasser un plafond de versements de 50 000 euros. Les couples soumis à imposition commune peuvent atteindre les 100 000 euros.
Vous pouvez faire des dons pour bénéficier d’une réduction d’impôts. Ils doivent aller à un organisme d’intérêt général. Ils donnent droit à une déduction d’impôts de 66 % des sommes versées.
3-Faire des travaux d’économie d’énergie
Cette option vous permet de faire d’une pierre deux coups. Vous contribuez à la protection de l’environnement tout en profitant d’une réduction d’impôts. Lorsque vous engagez ce type de travaux, le crédit d’impôt pour la transition énergétique vous permet de déduire une partie des dépenses engagées des impôts. Le taux est de 30 % à condition de ne pas dépasser 8 000 euros pour les célibataires et 16 000 euros pour les couples. De plus, ces travaux doivent être réalisés sur une résidence principale construite depuis plus de 2 ans.