Le diagnostic immobilier d’un point de vue global est vu comme la carte d’identité d’un bien immobilier. C’est un excellent moyen qui permet à un acquéreur ou un locataire de se faire une idée sur l’état du bien. Mais en réalité, à quoi sert un diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier c’est quoi ?
Le diagnostic immobilier transmet toutes les informations nécessaires sur bien immobilier à un acquéreur ou probable locataire. Ainsi l’acquéreur ou le locataire a une idée précise sur la présence d’asbeste, de termites, la vétusté de l’équipement électrique, ou l’exposition de plomb.
Par ailleurs, le diagnostic énergétique permet à l’acheteur de savoir la consommation du logement et son effet sur l’environnement. Pour finir, il permet de repérer les périls attachés au gaz ou au courant électrique avant l’exécution des travaux ou une destruction. Pour en savoir plus, continuez la lecture.
A quoi sert le diagnostic immobilier pour un acheteur ?
Le diagnostic immobilier élaboré par un diagnostiqueur reconnu par l’Etat permet d’avoir les renseignements cruciaux sur un logement. Avec le diagnostic amiante et le diagnostic plomb, en guise d’exemple, l’acheteur s’assure qu’un local ancien est bien sain.
Le premier objectif du diagnostic est de garantir la sureté d’un éventuel acheteur et de lui permettre de prendre un verdict réfléchi. En outre, avec les inquiétudes croissantes sur l’environnement, il est capital de poster l’étiquette énergie sur toutes publications immobilières obligatoirement.
A quoi sert le diagnostic immobilier pour le propriétaire ?
En tant que vendeur, faire le diagnostic immobilier par le biais d’un diagnostiqueur certifié, vous assure une protection en cas d’apparition d’un danger ou d’un dégât. Ce qui vous permet d’éviter une baisse du prix et probablement une abrogation complète de la vente. Pour finir en faisant les diagnostics gaz, électricité et termite, le vendeur se fait une idée sur le coût de vente de son bien immobilier.