Il arrive souvent que l’on découvre une banque qui propose des offres bien meilleures que celles que propose notre banque. Cela se remarque particulièrement au niveau du taux d’intérêts. Ainsi, on commence à envisager un changement de banque. Contrairement à ce que pense la majorité, le processus de changement de banque et de clôture d’un ancien compte bancaire ne nécessite aucuns frais. Découvrez comment changer de banque facilement.
La procédure de changement de banque
Le changement de banque est une procédure qui requiert de présenter des documents précis dont une pièce d’identité, un émargement et un justificatif de domicile. Pour obtenir plus d’informations, visitez la plateforme. Selon les statistiques, près de 4 clients sur 100 font le changement de banque chaque année. Ce faible taux est particulièrement dû aux éventuels risques de complications. Si vous souhaitez lancer la procédure de changement de banque, alors vous devez rigoureusement suivre la démarche :
- Faire le choix de sa nouvelle banque
- Faire le comparatif des tarifs et taux d’intérêts
- Ouvrir un nouveau compte bancaire
- Réaliser la modification des virements et des prélèvements
- Indiquer à vos créanciers et débiteurs que vous avez changé de banque
- Faire le transfert de vos virements et prélèvements à votre nouveau compte et clôturer l’ancien
Ouvrir un compte dans une nouvelle banque
Cette étape est indispensable dans le processus de changement de banque. La nouvelle banque a la liberté de prendre le temps nécessaire pour ouvrir le nouveau compte. Si vous êtes éventuellement pressé, il faudra opter pour une banque en ligne avec un délai de 5 jours maximum pour la finalisation de l’ouverture.
Une fois que le compte est ouvert, vous devrez :
- Demander une carte bancaire et un carnet de chèques
- Réaliser un premier virement bancaire
- Faire immédiatement la négociation du transfert de vos comptes d’épargne, mais aussi le remboursement des frais occasionné par leur transfert
Mettre en place le mandat de mobilité pour changer de banque
C’est un mandat que vous avez la possibilité de signer en ligne ou dans les locaux de votre établissement bancaire. Celui-ci autorise l'ancienne banque à réaliser les transferts des virements et prélèvements depuis votre ancien compte.