Une clôture de jardin est généralement destinée à protéger son jardin des intrus. Au nombre des matériaux les plus appréciés pour la confection de cette clôture, figure le bois qui reste un indémodable. Pour bien choisir sa clôture de jardin en bois, vous devez prendre de nombreuses choses en considération. Comment donc choisir procéder pour choisir la clôture de jardin idéale en bois ?
L'essence du bois
La résistance, et dans certains cas, l'esthétique de votre clôture de jardins en bois, dépendront surtout de l'essence même du bois. Les bois blancs (sapin, pin) sont très abordables mais extrêmement fragiles. Les bois exotiques (teck, méranti rouge, sappeli) sont de très bonne qualité, mais excessivement coûteux. Les bois massifs quant à eux sont parfaits pour la réalisation de clôture et de jardin, et ce, en raison de leur stabilité et de leur résistance. Vous pourrez donc par exemple opter pour le chêne ou encore, le châtaignier. Pour en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur https://www.la-cloture-chataignier.fr/ .
Le type de clôture en bois
Il est important pour vous de savoir, qu'il existe plusieurs types de clôture de jardin en bois. Vous aurez à choisir principalement entre trois types de clôtures.
La clôture composite
Elle est faite de poteaux en aluminium dans lesquels se glissent de nombreuses lames en bois. Il est important de préciser que le bois composite est composé de bois et de plastique, ce qui fait de la clôture composite, une intermédiaire entre la clôture en bois, celle en aluminium et celle en PVC.
Le panneau en bois occultant
Également appelé panneau brise vue, le panneau à bois occultant est généralement assez haut. De ce fait, il constitue une barrière assez efficace contre les intrusions. Toutefois, le panneau en bois occultant n'arrive pas à résister aux grands vents.
La vraie clôture en bois
Une véritable clôture en bois est une succession de lisses horizontales et de poteaux. Elle est extrêmement esthétique et est susceptible d'accueillir une haie végétale.
L'entretien
Un bois, quelle que soit son essence, s'il n'est pas entretenu, risque de pourrir. Il est donc primordial que vous accordiez également de l'importance au type d'entretien qui a été apporté au bois. Pour ce faire, il est conseillé d'opter pour deux types de protection du bois : le lasure, adapté pour les bois extérieur, ou le vernis qui convient aussi bien aux bois extérieurs qu'intérieurs.
Le prix
Tenir compte de votre budget est impératif pour le choix de votre clôture en bois. Toutefois, le prix ne doit absolument pas l'emporter sur la qualité. Veillez donc à choisir un bois de qualité, qui entre parfaitement dans votre budget. De plus, pour réduire les coûts de la pose, optez pour un modèle de clôture de jardin en bois très facile à installer.
Vous savez donc maintenant, comment procéder pour choisir votre clôture de jardin en bois.