Parfois dans nos douches, nos cuisines, au niveau du lavabo ou de l’évier, on remarque un ralentissement de l’écoulement de l’eau ou un dégagement de mauvaise odeurs. Ces problèmes viennent souvent du bouchon des canalisations. Il est donc nécessaire de pratiquer un dégorgement. Pour en savoir plus sur ce procéder, vous pouvez lire cet article.
Solutions simples pour un dégorgement
Il existe des recettes maisons que vous pouvez adopter pour un dégorgement sans faire appel à un plombier. Entre autres, on peut se servir de l’eau chaude. En effet, si on a une accumulation des aliments, on peut se servir de l’eau bouillante pour le dissoudre. Il suffit de faire passer l’eau chaude par le bouchon de l’équipement engorgé. On peut se servir également d’une solution de vinaigre et de bicarbonate de soude. Toutefois, vérifiez ceci sur notre page pour plus de détail. Etant un antioxydant, le bicarbonate de soude mélanger au sel de cuisine est une solution efficace pour désengorger. On peut aussi remplacer la soude par le vinaigre blanc et fermé le mélange pendant 12 heure au minimum. Un dégorgement manuel de nos canalisations est aussi possible, mais cela nécessite un savoir faire un peu particulier, car il faudra démonter le siphon et le nettoyer. On peut également utiliser une ventouse ou un furet pour dégorger.
Causes de l'engorgement
Le dégorgement étant le fait de débarrasser un passage de ce qui le bloque, il est nécessaire avant tout de localiser la partie obstruée et de trouver sa cause. Dans le cas contraire, cela peut provoquer des conséquences comme l’inondation ou la dégradation des murs. Pour presque tous les cas d’engorgement, les causes sont anthropiques. Il est causé par les graisses, les cheveux, les aliments condensés et autres corps non dissous... Parfois, il peut être causé également par une installation bâclée (pente minimale ou coude mal placé) de l’ensemble des canalisations.