Sommaire
Il vous est déjà certainement arrivé au moins une fois de rigoler en suivant une vidéo drôle sur Internet ou encore de faire une rencontre spéciale et intéressante sur un réseau social. Oui, Internet est un ami fidèle qui peut être un gros atout. Toutefois, ce compagnon peut aussi être la source de nombre de problèmes. Découvrez dans ce billet, les côtés sombres d’Internet.
Les virus
Pensez-vous que le seul moyen de choper des virus est d’insérer une clé USB inconnue dans votre ordinateur ? Si oui, alors vous êtes loin du compte. En effet, chaque visite sur Internet est une occasion pour que votre ordinateur soit infecté. Les risques sont plus grands lorsque vous visitez des parties du web qui ne sont pas fiables comme le darknet. Pour éviter les infections virales, commencez déjà par vous procurer un antivirus qui assurera votre sécurité et empêchera l’aspiration de vos données personnelles.
L’espionnage
Avez-vous eu vent d’une information selon laquelle Siri, une application de commande vocale développée par Apple, enregistrerait les conversations d’utilisateurs d’iPhone ? Et pourtant, cette marque prône la sécurité de ses utilisateurs. Si l’on se base sur cet exemple, on se rend tout de suite compte que la « sécurité sur Internet » est une expression à prendre avec beaucoup de tact. Certaines personnes préfèrent couper leurs micros et masquer leur web cam. Vous pouvez aussi faire pareil si vous jugez cela utile.
L’usurpation d’identité
C’est tout simplement le fait de prendre l’identité d’une autre personne. Le but derrière ce vol est généralement de réaliser impunément une action frauduleuse. Protégez-vous le plus possible et n’hésitez à taper votre nom dans un moteur de recherche histoire de voir ce qui circule sur internet à votre sujet. Cela peut sembler bête, mais ce petit contrôle peut bien vous sauver la vie.