Sommaire
Un environnement sain est gage de bonne santé. Ainsi, maintenir notre cadre de vie assaini, revient à évacuer les eaux usées encore appelées eaux grises. La pompe relevage est l’élément important dans l’évacuation des eaux grise. Comment fonctionne alors cette pompe ? Cet article se propose d’apporter un éclaircissement détaillé sur cette pompe.
C’est quoi réellement une pompe relevage ?
La pompe relevage est un appareil dont la fonction principale est de remonter les fluides de quelques mètres en hauteur. A y voir de près, la pompe relevage intervient lorsque le lieu de rejet des eaux grises ou claires se trouve en hauteur par rapport à la sortie du système de traitement.
Comment s’emploie la pompe relevage ?
Grâce à un équipement alimenté par l’électricité, la pompe sera actionnée et drainera les eaux usées via les différents canaux. Ces eaux vont atterrir dans le réservoir de la pompe relevage. Ensuite, la pompe relevage évacuera les eaux de sa cavité vers le site de traitement. Notons que cette fonction de la pompe relevage peut servir aussi dans le cas des inondations. Mieux la pompe relevage sert aussi dans les domaines agricole et industriel. Le type de pompe varie en fonction de l’utilisation.
Quelles sont les différentes catégories de pompe de relevage et leur domaine de fonctionnement ?
La pompe de relevage pour eau claire est utilisée surtout dans la plomberie. Elle sert à traiter les eaux potables. La pompe de relevage spécifique pour w.-c. qui sert traiter les eaux noires. La pompe appelée vide-cave, elles sont destinées à vider le sous-sol inondé, et déboucher les douches et lavabos. Enfin les pompes de relevage pour eaux grises et eaux claires. Ce dernier modèle est généralement installé hors de l’enceinte, sous terre ou entre les canalisations souterraines servant à l’écoulement des eaux ménagères et les maisons.