L’Achoura est une solennité musulmane qui peut varier d’une communauté musulmane à une autre. Cette célébration est un ensemble constitué de traditions musulmanes et de folklores divers. Allons à la découverte de ce qu’évoque cette solennité et de comment est vécu elle est vécue.
Quelles sont les origines de la solennité
La solennité de l’Achoura est une fête dont les origines qui remontent à la genèse de la religion musulmane. En effet, comme vous pouvez le lire sur ce site internet, la solennité de l’Achoura serait une recommandation du prophète Mahomet, selon la conception des sunnites. Cette recommandation fait suite à une rencontre du prophète avec les juifs en l’an 622. À l’époque, les juifs célébraient par le jeûne la fête du « Grand pardon ». Inspiré par cette pratique, il initia la solennité de l’Achoura au moment de la recommandation du jeûne du ramadan.
Les conceptions variant, la fête de l’Achoura est comprise autrement par les chiites. Pour eux, l’Achoura est une commémoration de l’anniversaire de décès du petit-fils du prophète Mahomet, Hussein. Ce dernier avait été assassiné avec 72 autres personnes par des soldats de Calife dans la région de Damas. D’après l’histoire rapportée, ils ont été exécutés puisqu’ils ont refusé de se soumettre à l’autorité de Calife. En dépit des divergences constatées quant à la conception et la célébration de l’Achoura, la solennité de l’Achoura demeure une célébration importante pour les communautés musulmanes.
L’Achoura : une célébration faite de façon diverse
La solennité de l’Achoura, comme nous l’avons souligné plus haut, est célébrée de diverse façon, selon qu’on quitte une communauté musulmane pour une autre. Dans certaines communautés, le soir de l’Achoura, les enfants sont initiés au jeu de saut à travers le feu. En effet, le feu est perçu comme un symbole de purification. Dans les régions maghrébines, le lendemain de l’Achoura est l’occasion offerte aux enfants d’arroser les passants, les amis et toutes autres personnes d’eau. Au Sénégal, par contre, au cours de la fête, des enfants déguisés en mendiant, dans une longue caravane, reçoivent l’aumône.