Un des casse-têtes des employeurs, c’est l’ensemble des tracas pour embaucher et payer ses employés. Pour rendre ces tâches moins difficiles, il a été mis en place, le Chèque emploi Service Universel. Le CESU facilite la déclaration et le paiement des employés, que ce soit occasionnel ou régulier. Cet article en dit davantage sur ces chèques.
Procédure physique d’obtention de chèque emploi service
Il existe plusieurs procédures possibles pour obtenir son chèque emploi service. Parmi celles-ci, nous avons celle physique qui est une des deux procédures majeures, voir le site pour plus de détails. Pour cette procédure, toutes les étapes nécessitent la présence physique. Mais il faudra que l’employeur demande lui-même un chèque auprès de l’agence bancaire.
À cet effet, il devra passer au remplissage d'un formulaire d'adhésion sur place. Aussi, l’autorisation de prélèvement doit être remplie, ceci au profit du Cncesu. L'employeur recevra le chéquier au 15e jour après sa demande. Ce chéquier compte vingt chèques au nom de l'employeur, lesquels serviront pour le paiement des salaires de sin employé.
Aussi, notons également que ce même chéquier comporte vingt volets sociaux qui serviront à effectuer des déclarations. Signalons que ces déclarations sont effectuées auprès du Cncesu. La dernière étape clé concerne la cotisation sociale. De ce fait, la demande d'autorisation de prélèvement est retournée avec le relevé d'identité bancaire de l'employeur pour régler ses parts de cotisation.
Pour finir, le renouvellement automatique de ses carnets de volets sociaux sera fait.
Procédure via internet
Ce n'est pas la procédure physique qui est la seule possibilité. Comme souligner tout haut, il faut comprendre qu'il y a une autre procédure, c'est celle qui se déroule sur internet. Pour acquérir un chèque emploi service, le Cncesu vous félicite la tâche avec l'accès au formulaire via le net. Il s'agit d'une inscription en ligne doit être faite. Pour voir son compte en service et opérationnel, vous devez attendre une durée de 48 heures de temps.
Ensuite, il vous sera autorisé de faire la commande de votre chéquier auprès de la banque.