Le licenciement survient après qu’une erreur impardonnable ait été commise par l’employé. Mais comment comprendre les mécanismes de fonctionnement du licenciement ? La réponse se trouve dans la suite de cette documentation.
La détermination des raisons d’un licenciement
Continuez à lire cet article et découvrez ici des informations plus approfondies. Le but principal du chef d’entreprise est de tout mettre en œuvre pour que tout marche dans la société. Les chefs d’entreprises font pour la plupart du temps face à une multitude de situation par rapport à leurs employés. Ces derniers se retrouvent licenciés du jour au lendemain à cause d’un mauvais comportement ou d’un grave manquement à leurs obligations pendant les heures de service. Par conséquent après une longue analyse de leurs compétences, l’employeur en arrive au licenciement. Dans certains cas, l’employeur est tout à fait dans son droit de licenciement car il s’appuie sur des faits avérés pour prendre sa décision. C’est pour cela que ce sujet est d’autant plus complexe, car il touche du doigt de nombreuses facettes du sujet. Il est nécessaire d’établir la cause du licenciement dans l’objectif d’entamer la procédure de licenciement.
Les types de licenciement
De façon général, on compte deux types de licenciement. Il s’agit notamment du licenciement pour un motif d’ordre personnel ainsi que le licenciement pour un motif d’ordre économique. En ce qui concerne le licenciement pour motif personnel, il faut noter qu’y parvenir nécessite une longue et mûre réflexion. En effet, l’employeur doit s’assurer que les faits reprochés à l’employé sont avérés. Les faits reprochés peuvent être des absences injustifiées ou des faits et gestes nuisibles à l’image de la société. Dans dernier ce cas de figure, il y a encore trois types de licenciement. Il s’agit du licenciement pour faute simple, grave et lourdes.
On parle de licenciement économique quand le motif de renvoie n’est pas fonction du statut du salarié dans l’entreprise. Le licenciement économique a un rapport direct avec les personnes physiques se trouvant au sein de l’entreprise. Il en résulte des situations comme les cessations d’activités qui entraînent par la suite la faillite de l’entreprise.