Les fonctions qui découlent d'un métier d'avocat

Nous connaissons tous les avocats avec leurs toges, mais plusieurs ne connaissent pas exactement ce que font les avocats à part défendre des personnes dans les tribunaux. En effet, ils peuvent intervenir dans plusieurs domaines et être en collaboration directe avec certaines entreprises pour leur prodiguer des conseils. Si vous voulez tout savoir sur les fonctions d'avocats, vous pouvez lire cet article.

Le rôle de l’avocat

Le rôle principal d’un avocat quand vous faites appel à lui n’est pas de vous représenter devant une cour, mais plutôt de vous informer. Il vous conseille sur les règles légales et sur la jurisprudence. Vous pouvez voir ce site maintenant pour en savoir plus. Pour une entreprise ou un individu, l’avocat est celui qui doit vous rédiger vos différents contrats, vos statuts, vos convocations, vos promesses... Sa rédaction se fait selon la loi. Il a aussi pour rôle de représenter. En effet, l’avocat représente le mandataire de son client et il fait des négociations pour lui dans des cas où le client est en mauvaise position. Votre avocat a également le rôle de vous défendre dans un tribunal en cas de litige. C’est d’ailleurs le rôle que tout le monde lui connait. Déjà que le cillent est en garde à vue, il peut se présenter pour négocier une libération sous caution avant le procès.

Études pour devenir avocat

Pour prétendre être avocat, il faut avoir suivi une formation dans une faculté ou une école de droit et en particulier sur le droit pénal, les sciences criminelles, le droit social, le droit fiscal... Les niveaux d’études requis sont le Master 1, le Master 2 ou le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Après cela, il, faut rejoindre une école d’avocat et suivre une formation de 18 mois répartie en six mois de formation, six à huit mois de projet pédagogique et six mois de stage dans un cabinet d’avocat. On passe enfin au serment, à l’inscription à un barreau.