Si Rome ne s’est pas bâti en un jour, il en est de même pour la statue de la Liberté. C’est un chef-d’œuvre de l’architecture contemporain qui a été le fruit de plusieurs années de travaux et de collaborations. C’est la manifestation réelle d’une envie de défendre les valeurs que sont l’amitié et la liberté. C’est une œuvre qui émane des idées du professeur Édouard de Laboulaye au cours d’une collecte de fonds organisée par « phare de la Loire » en 1865. Elle s’appelait à l’époque « la liberté éclairant le monde ». Voici l’essentiel à savoir sur la statue de la Liberté.
La construction de la statue de la Liberté
Ce colosse monument a été construit dans le but de représenter non seulement la liberté, mais aussi le rapprochement entre deux peuples. Le peuple français et le peuple américain. Pour en savoir davantage sur le sujet, visitez https://www.new-york-city.fr/. Ce gigantesque projet a été confié en 1871 à l’architecte français Auguste Bartholdi. L’architecte demande le soutien d’un grand ingénieur de l’époque dans la réalisation des travaux. Il s’agit de Gustave Eiffel. C’est le 4 juillet qu’elle fut dévoilée à l’ambassadeur des États-Unis en France et à toute la communauté.
L’aventure conduisant à son inauguration
La statue est ensuite transportée jusqu’aux États-Unis. Ce qui n’a pas une tâche aussi simple que ça. En effet, elle a été démontée en plus de 300 pièces. Ces pièces ont été ensuite entreposées dans près de 214 caisses pour un long voyage vers l’Amérique en traversant l’océan Atlantique. La statue de la Liberté foule le sol américain une semaine après la date qui était prévue à cet effet. La statue de plus d’une tonne est ensuite entreposée sur une île située au sud de la ville de Manhattan qui était une base militaire. À l’inauguration, on note la présence du président, des concepteurs, sans oublier les personnalités de l’époque comme Ferdinand de Lesseps qui n’est nul autre que le constructeur du canal du Panama.