Le goût du vin rouge dépend de plusieurs facteurs notamment l’aération. Si vous ignorez ce que c’est, il est temps de vous cultiver sur le sujet. Alors quelle est l’utilité d’un aérateur de vin ? On fait le point ici.
Aération du vin : pourquoi cela est-il nécessaire ?
Lorsque le vin prend de l’âge, les sédiments, des raisins ont tendance à se former même après le nettoyage du mélange fermenté. Pour plus d’infos sur le sujet, consultez le site. En effet avec le temps, le vin est oxydé et commence à avoir un goût assez fade qui ne donne pas l’envie de le boire. C’est pourquoi il est important de laisser respirer votre vin. L’aération permet l’infusion de l’air dans le vin qui constitue un moyen de se débarrasser du goût amer. Ce processus est important en ce sens que le vin parfois en prenant de l’âge, se ramollir en produisant le goût âpre qui dégoûte le plus souvent.
Cependant, tous les vins n’ont pas la capacité d’être aérés notamment les vins qui ont déjà une texture légère. C’est-à-dire que l’on peut déguster sur-le-champ dès l’ouverture de la bouteille. Mais les vieux vins doivent être aérés en douceur afin d’éliminer les sédiments contenus dans la boisson. Sur ce, la coulée doit se faire avec délicatesse parce que les vieux vins ont tendance à être sensibles et assez d’air peut leur faire perdre de la texture.
Aérateur de vin : quelle est son utilité ?
Il a été prouvé que certaines liqueurs perdent leur saveur quand elles sont exposées à l’air, mais pas les vins rouges. En effet, les vins rouges ont souvent besoin de respirer afin de se rafraîchir et adoucir les tanins des raisins. Cela permet de produire assez de saveur et d’arôme. Mais la décantation du vin peut parfois prendre plus d’une heure, et si vous avez des invités cela va sans dire que vous allez déguster votre vin avec le goût amer qui suit. Or, les aérateurs de vin peuvent le faire en quelques minutes seulement afin que vous savouriez votre boisson. C’est pourquoi ils sont utiles lorsque vous les avez à portée de main. L’aérateur de vin favorise donc la respiration de votre boisson en réduisant les composés tels que les sulfites qui sont nécessaires à la vinification en tempérant l’éthanol.