Une femme de ménage est d’une grande aide à la maison. Elle vous donne l’opportunité d’avoir du temps pour vous. Elle prend soin de la demeure pendant votre absence. Mais lorsque vous avez une femme de ménage, il est important de la déclarer. Cela présente des avantages non négligeables. Par ailleurs, lorsque vous ne la déclarez pas, vous vous exposez à certains risques.
Les avantages de la déclaration de la femme de ménage
Lorsque vous employez une femme de ménage ou une nounou et que vous la déclarez, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts. En effet, 50 % de la somme versée à l’employée est déduite de vos impôts. Cela vous permet de faire des économies non négligeables. Cependant, le salaire annuel de la femme de ménage pour un couple ne doit pas dépasser les 12 000 euros. Par ailleurs, les démarches de déclaration de sa nounou sont assez simples comme vous pouvez le constater ici .
Attention aux risques de non-déclaration de la nounou
Une non-déclaration de la femme de ménage entraine de nombreux risques. Il y a en premier lieu l’amende et la peine de prison que la loi prévoit à cet effet. Mais le principal risque arrive lorsque la nounou a un accident de travail. Dans ce cas, l’employeur est entièrement responsable. Il peut ainsi être amené par l’assurance maladie à rembourser tous les frais relatifs à la prise en charge de la victime.
Lorsque l’employée prouve, en cas de séparation conflictuelle, le travail au noir, elle peut être considérée comme une victime du travail dissimulé. L’employeur pourra être contraint de lui verser une indemnité égale à 6 mois de travail. Il peut aussi être amené à lui payer des dommages et intérêts. Lorsque l’employée invoque un licenciement abusif, elle peut également avoir droit à des indemnités et des dommages et intérêts.