Quelle est la relation entre le télésecrétariat et l'intelligence artificielle ?

Le télésecrétariat est un domaine d’activité qui connait une bonne croissance. De plus en plus d'entreprises en font recours afin de répondre efficacement aux demandes des clients. Toutefois, l’évolution de la technologie fait que celle-ci est tout aussi présente dans ce secteur. Découvrez ici si un robot peut remplacer un secrétaire. 

La collaboration entre la télésecrétaire et une intelligence artificielle ou IA

De nos jours, l’intelligence artificielle est présente dans de nombreux secteurs d’activités. En effet, grâce à la technologie, les robots ont vu le jour et prennent de plus en plus de place dans les entreprises. Ainsi, qu’il s’agisse du domaine du tourisme ou même du commerce en ligne, les internautes échangent déjà avec des chatbots et agents virtuels de conversation. Le plus souvent, cet échange se fait par écrit et il est automatique. Donc, ces robots sont disponibles de nuit comme de jour et 7 jours sur 7 pour prendre en charge les demandes répétitives. Ils ont été programmés à l'avance pour cela. Les télésecrétaires pourraient alors se sentir menacées.

Il faut noter que l'intelligence artificielle n’est qu’un robot. Il peut réaliser plusieurs tâches et peut-être aussi bien que l’humain, mais ne pourra être totalement substitué à ce dernier. Ainsi, l’IA est associée au télésecrétariat afin de satisfaire le mieux possible aux demandes des internautes et pour assurer la permanence téléphonique.

L'assurance d’avoir une écoute attentive par une télésecrétaire

Il faut rappeler que la télésecrétaire est chargée de l'accueil téléphonique et de la permanence téléphonique. Ainsi, il existe un réseau de centre d’appel de téléopérateurs formé à la permanence téléphonique dans le but de développer les compétences nécessaires pour le télésecrétariat. De ce fait, la télésecrétaire est apte à répondre à toutes les problématiques concernant l'accueil téléphonique dont il fallait faire face au quotidien.

Par ailleurs, la télésecrétaire va s’assurer de filtrer les appels téléphoniques afin de qualifier les demandes. De même, elle pourra gérer efficacement en ligne les rendez-vous ayant été pris. Elle a également la possibilité de téléprospecter en faisant des appels sortants depuis la base de données ou le fichier client.