Quelles sont les deux grandes catégories d'assurances à connaître ?
Les compagnies d'assurance proposent de nombreux types d'assurance à leur client. Ces assurances sont généralement classées en deux grandes catégories. Quelles sont alors ces deux catégories ?
L'assurance de personnes
L'assurance de personnes est l'ensemble des assurances qui ont pour but de couvrir les dommages corporels causés sur des individus (maladie, accident corporel, invalidité ou décès). L'assurance de personnes est très importante, elle permet de se protéger et de protéger sa famille et même ses employés contre d'éventuels risques d'accident.
Les garanties qui se retrouvent dans cette catégorie sont entre autres la prévoyance et l'assurance santé (sécurité sociale, mutuelle, etc).Si vous cherchez comment souscrire à une assurance de personnes, découvrez le ici.
L'assurance de personnes peut être souscrite seul ou en groupe. Les assurances individuelles concernent entre autres la retraite, la santé, le décès, l'invalidité, etc). Les assurances de groupe concernent entre autres la prévoyance, la retraite collective, l'épargne salariale et autres.
L'assurance des dommages
L'assurance des dommages regroupe l'ensemble des assurances qui servent à indemniser un assuré en cas de sinistre. Cette catégorie d'assurance regroupe aussi bien les assurances de responsabilité (responsabilité familiale, responsabilité civile et responsabilité professionnelle) que les assurances de biens ( assurance bris de glace, assurance incendie, assurance vol, assurance habitation, etc).
Ces assurances protègent l'assuré sur le plan personnel mais également sur celui professionnel. En cas d'accident de la route par exemple, l'assurance des dommages prend en charge les dommages subis par le véhicule. On distingue dans ce sens deux niveaux de garanties à savoir la garantie dommages collision et la garantie dommages tous accidents. Cette dernière permet à l'assuré d'être indemnisé en cas d'accident responsable même en l'absence de tiers.
La garantie dommages collision permet d'être indemnisé en cas d'accident responsable avec la présence d'un tiers. Les assurances de biens sont parfois proposées par certaines compagnies d'assurance sous des contrats multirisques ( multirisques habitation, multirisques incendie, etc).