Tout savoir sur la fécondation

Si un rapport sexuel doit aboutir à une fécondation ou non, cela implique un certain nombre de choses dont la viabilité des gamètes. Alors si vous êtes ici pour en savoir plus sur la fécondation, cet article devrait vous satisfaire.

La fécondation : quelques choses à préciser

La fécondation est un processus. Elle entraîne la fusion entre les gamètes mâles et femelles qui au bout de neuf mois de gestation chez les humains, donne vie à un bébé. Pour en savoir plus, retrouvez les informations à la source. Mais en attendant, comment cela se passe-t-il ?
Il faudrait savoir que pendant un rapport sexuel, il n'y a pas que la jouissance. Il y a également dépôt des spermatozoïdes dans l'utérus. Chez l’homme, les gamètes ont une durée de vie environ dans les 48 à 72 h suivant l’éjaculation. Chez la femme par contre, cette durée est de 24 h au plus après l’ovulation pour l’ovocyte. Alors, lorsque qu’il est donné aux deux gamètes de se rencontrer durant la période de fécondité, leur fusion laisse place au zygote. Du côté génétique, la fécondation permet de reconstruire la ploïdie et de recombiner les gènes alors que s’agissant de la physiologie, elle active l’ovocyte. Pour en savoir plus, nous allons revisiter les conditions nécessaires à la fécondation.

Quelles sont les conditions pour féconder ?

Pour une raison ou pour une autre, il peut vous arriver de vouloir vous assurer de ce que vous pouvez féconder ou non. Ce qu'il faut retenir, c'est que la fécondation n'est possible que lorsque certaines conditions se trouvent remplies.
Les gamètes mâles : elles doivent être mobiles puisque ce sont elles qui vont rencontrer les ovocytes. Leur capacitation est également sollicitée pour pouvoir pénétrer la couche pellucide, reconnaître l'ovocyte et s'y fixer.
Il faut ensuite que l'un des spermatozoïdes réussisse à fusionner sa membrane avec celle de l’ovocyte afin de la pénétrer.
Avec le concours de la méiose, l’ovocyte se transforme en ovule et l’embryon commence par prendre vie par divisions cellulaires successives.
La fécondation est un processus assez complexe, mais important à la formation de la vie.