Tout savoir sur le Réseau Sortir du Nucléaire

Littéralement, sortir du Nucléaire, c’est abandonner toutes les actions qui sont basées sur l’utilisation de matériel nucléaire. Le monde actuel aurait beaucoup de mal à en arriver à cette étape. Cet état de chose fait certainement partie des raisons pour lesquelles le réseau Sortir du nucléaire est aujourd’hui, moins important qu’il ne l’était à sa création en 1997.

Les avantages du nucléaire

L'énergie nucléaire a pour avantage d’être énormément productrice en plus de ne pas rejeter de CO2, mais seulement de la vapeur d'eau. Pour plus d’infos, la source de cette énergie qu’est l’uranium est disponible en assez grande quantité.

Les inconvénients de l’énergie nucléaire

Face à ces quelques avantages du Nucléaire, les inconvénients sont tellement nombreux.
En premier lieu se pose le problème des déchets nucléaires qui prennent 1600 ans à disparaître, puis le problème de la surchauffe des rivières utilisées pour refroidir les centrales, sans mentionner le coût onéreux de la réalisation d’une centrale face à sa courte durée de service, ainsi que les risques élevés d’accidents comme celui survenu à Tchernobyl, pour ne citer que ceux-là.

Le réseau sortir du nucléaire

Il a été créé avec pour mission de soutenir les luttes antinucléaires locales, coordonner des actions d'ampleur nationale et internationale, et effectuer un travail médiatique et politique pour "informer" le public et susciter la participation des citoyens à cette lutte. Il s’agit d’un regroupement d’associations françaises dont les actions sont aujourd’hui surtout présentes sur les réseaux sociaux. Il s’agit pour l’essentiel de campagnes, de conférences autour du thème du Nucléaire.
Ces actions consistent en la sensibilisation de la population sur les risques de l’énergie nucléaire, la signature de pétitions, l’organisation de débats autour du thème, la mise en place d'un centre de documentation sur le nucléaire et ses alternatives. Le réseau mène également des actions juridiques contre les organisations de l'industrie nucléaire.
Il est possible de retrouver facilement des informations sur le réseau sortir du Nucléaire à partir d’une simple recherche dans un moteur de recherche internet.