Sur la question de l’adéquation ou non de la cigarette électronique avec le sevrage tabagique, les avis sont nombreux et divergents. La cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette classique car elle permet de reproduire les mêmes sensations certes, mais sans inhalation de la fumée. A l’attention des personnes qui souhaitent définitivement tirer un trait sur le tabac, voici quelques raisons de croire en la cigarette électronique.
Le parfait substitut nicotinique
Beaucoup de personnes ont du mal à se faire à l’idée, mais le recours à la cigarette électronique pour arrêter de fumer est une piste sérieuse. L’un des avantages associés à ce changement de paradigme est la gestion et le contrôle du taux de nicotine dans le sang.
A l’instar de la cigarette classique qui concourt à élever ce taux dans le sang du fait de l’inhalation de la fumée, la cigarette électronique quant à elle grâce à son mode vapeur permet de lutter contre cette dépendance.
L’impact sur la santé
Contrairement aux idées populaires, la nicotine n’est pas le véritable responsable de la dangerosité de la cigarette classique. Le problème avec ce mode de consommation est plutôt lié à la combustion qui entraine l’inhalation de composés chimiques toxiques et très dangereuse pour la santé.
Ce sont d’ailleurs ces substances qui aujourd’hui sont responsables de nombreuses maladies cancérigènes auxquelles sont exposées les adeptes de la cigarette. Avec la cigarette électronique, la fumée est remplacée par la vapeur, danc il n'y a pas de combustion.
L’incidence financière
Le prix à l’achat de la cigarette électronique peut paraitre onéreux. Mais en termes d’amortissement et d’utilisation, il s’agit d’un bon investissement à long terme. La cigarette électronique lorsqu’elle est bien entretenue peut servir de longues années sans grande difficulté. Cela voudrait donc dire que pour en faire usage, il ne faudra investir périodiquement que dans l’achat d’e-liquide et de quelques accessoires.
Ceci n’est pas du tout le cas avec le tabac. Un fumeur dépense en moyenne deux cents euros dans l’achat de cigarette par mois. Il s’agit comme vous pouvez le voir d’un investissement important.