L’occasion est offerte aux salariés de rendre moins tracassant les moments post-fonction. A la retraite ne bénéficiant plus d’un grand appui financier on devient beaucoup plus calculateur et très pointilleux sur les dépenses à faire. Une offre très alléchante d’une mutuelle est à nos côtés pour un renouveau et un repos sans grand ambages.
Une assurance sanitaire hors du commun.
Beaucoup d’assureurs sont à nos portes pour des propositions et suggestions intéressantes. Mais une plus intéressante est à découvrir : La mutuelle fonctionnaire sanitaire. En effet, la mutuelle santé pour fonctionnaire n’est a priori pas obligatoire. Car la loi « ANI », ne s’adresse qu’aux salariés dans les entreprises privées. Cet accord national interprofessionnel, de 2013, exempte donc les fonctionnaires, militaires et contractuels du domaine public de cette obligation. Alors comment ces derniers peuvent-ils prétendre à une quelconque protection face aux dépenses du domaine sanitaire ? il existe ainsi deux propositions ou deux voies de sorties pour eux dans ce cadre : une mutuelle de santé collective et une mutuelle de santé individuelle.
La mutuelle de santé collective et la mutuelle de santé individuelle.
Pour ce qui concerne la mutuelle de santé collective (d’entreprise), il s’agit en effet d’une couverture sociale moins chère et adaptée aux fonctionnaires. Généralement, les employeurs proposent cette alternative afin d’offrir aux salariés de meilleures garanties. Il peut s’agir du ministère ou bien des collectivités publiques.
Quant à la mutuelle de santé individuelle, elle est destinée à rembourser la totalité ou une partie des charges sur 2 ou 3 niveaux.
De tout ce qui précède, ce qui est conseillé entre ces deux types de mutuelle : mutuelle de santé collective et celle individuelle, il est préférable d’opter pour celle individuelle. Car cette possibilité permet de bénéficier d’une prise en charge sur mesure.