Difficultés en lecture : comment aider son enfant ?
Certains enfants sont aptes à lire sans complexité alors que d’autres ont d’énormes difficultés pour y parvenir. Parfois il leur faut un coup de pouce ou une aide professionnelle pour les aider à développer cette compétence et y trouver le plaisir de lire. À travers cet article, vous découvrirez quelques idées pour aider votre enfant à cultiver cette compétence.
Lire : un apprentissage laborieux !
Lire est un devoir difficile qui exige de reconnaître les mots et de comprendre leur signification. Aussi il nécessite beaucoup d’efforts, d’application afin d’en avoir une bonne maîtrise. En effet, plusieurs enfants n’arrivent pas à faire une bonne lecture avant un âge donné, ce qui fait que, nombre d’entre eux rencontrent des difficultés à lire. Il est donc utile de leur donner un coup de pouce avec un travail pratique au quotidien. Néanmoins, si l’enfant ne progresse pas, discutez en avec son enseignant s’il y a lieu de consulter un professionnel. Auteur de livres pour la jeunesse, vous pouvez également vous référer à ses livres et à ses conseils pour améliorer le niveau de votre enfant.
Indices à contrôler pour améliorer la capacité à lire
L’enfant a tendance à déraper lorsqu’il faire une lecture, donc il faut parfois surveiller ces attitudes pour mieux l’aider à se corriger dans son apprentissage. Ceci dit, plus vous le corrigez, plus il devient meilleur dans sa capacité de lire. Les attitudes à surveiller chez l’enfant en difficulté de lecture sont entre autres, le retard dans la lecture et ce, de façon saccadée, le saut ou ajout de mots, l’échange de la position des lettres dans un mot, le manque d’intérêt pour les livres, la confusion de certains sons et certaines lettres et ce, malgré la stratégie suggérée par son enseignant. Vous pouvez ensuite adopter plusieurs moyens pour inciter votre enfant à lire. Offrez lui par exemple des livres ou mettez le au défi de répéter certains mots des affiches publicitaires. Trouvez juste la meilleure méthode qui convient à votre enfant !