Sommaire
Vous souhaitez acquérir un bien immobilier, mais vous n'avez pas les moyens financiers pour la réalisation de votre projet? Vous pouvez solliciter un prêt immobilier auprès de votre banque. Cette dernière applique un taux sur le montant emprunté. Il s'agit du taux immobilier. Découvrez ici son importance.
Qu'est-ce que le taux du prêt immobilier ?
Le taux des prêts immobiliers correspond au taux d'intérêt de votre financement. C'est le montant que vous devez verser en plus de la somme que vous avez empruntée pour l'acquisition de votre bien immobilier (maison, appartement, villa, etc.). Il représente les mensualités d'emprunt que vous devez rembourser à votre banque. Il faut cependant préciser que l'organisme financier prêteur est libre de fixer le taux du crédit immobilier. Votre crédit immobilier peut donc être à taux fixe ou à taux variable. Par ailleurs, vérifiez ceci pour d'autres informations ?
Le prêt immobilier à taux fixe
Si votre prêt immobilier est à taux fixe, le taux d'intérêt ne va pas changer durant toute la période du contrat. Ainsi, le montant total de crédit et le taux du prêt fixé dans l'offre ne vont pas varier pendant toute la durée du remboursement de votre crédit immobilier. L'avantage est que toute augmentation du taux de votre emprunt immobilier est exclue. En revanche, l'emprunteur ne pourra pas bénéficier d'une éventuelle baisse du taux du crédit.
Le prêt immobilier à taux variable
Quant au crédit immobilier à taux variable, il suivra les variations d'un indice de référence définie par la banque. Cet indice est aussi relié aux marchés financiers. C'est d'ailleurs pourquoi le prêt immobilier à taux variable est encore appelé prêt immobilier à taux révisable. En effet, ce taux d'intérêt peut varier à la hausse comme à la baisse.
Cependant que certains établissements bancaires proposent un taux variable capé pour palier ce risque financier et solvabilité l'emprunteur durant toute la période du prêt. Le prêt capé correspond à un prêt à taux variable plafonnée à la hausse qui ne peut excéder un pourcentage défini dans le contrat de prêt.