Comment la monnaie est-elle créée ?
La monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui, fut créée et fabriquée en 687 av. J. -C par Gygès, roi de Lydie. La monnaie-papier quant à elle fut inventée en Chine et y est utilisée depuis le VIIe siècle. Et aujourd’hui ? Comment l’argent est-il fabriqué ?
Utilité de la monnaie
La monnaie a été inventée à la base pour le commerce. Il est l’intermédiaire obligatoire dans un échange commercial.
En effet, depuis sa création, il est possible d’échanger avec des commerçants du monde entier. Il est également possible d’acheter et de vendre à toutes les classes sociales. Elle n’est valable que lorsque l’institution qui l’émet (banque centrale) lui accorde sa certification et que les acteurs de l’économie l’acceptent comme tel. Pour choisir une banque, essayez ici notre comparateur.
Pour créer de la monnaie, les banques centrales passent par plusieurs procédés :
- L’impression des billets et le monnayage : Argent physique;
- Les annotations sur les comptes des clients par les banques privées : argent électronique;
- Le déficit de l'Etat : il consiste à prêter de l’argent à un État, argent que ce dernier devra rembourser avec des intérêts sur une période déterminée;
- L’achat de devises : il consiste à échanger des devises étrangères contre la sienne.
Il faut retenir que l’argent est beaucoup plus une valeur immatérielle qu’une ressource physique mise à la disposition de tous.
Comment est créé l’argent électronique ?
La possession d’un compte bancaire est déjà de la création de monnaie en ce sens que la banque ne possède pas l’argent qu’elle crédite lors d’un prêt bancaire par exemple, elle ne fait que transférer l’argent d’épargne d’un autre client. Cet argent immatériel n’est pas gardé au fond d’un coffre-fort en attendant utilisation Il est plutôt utilisé par la banque et prêté à ceux qui en ont besoin, en échange d’intérêts qui sont appliqués à ces prêts. Lorsque l’emprunteur rembourse sa dette, il a pour obligation de donner un montant supplémentaire à la banque. Ce sont les intérêts et c’est ce qui fait fructifier l’argent.