Chaque métier naît pour répondre à un besoin dans la société. Ainsi, celui de sage femme paraît encore plus important pour l’humanité. Quel rôle joue alors une femme qui exerce ce métier ? Quelle formation faut-il pour occuper ce métier ?
Importance de la sage femme
La maïeuticienne se compte parmi l’équipe médicale dont le rôle principal reste celui de prendre soin des femmes qui traversent une période de grossesse. Une sage femme est cette personne qui œuvre au quotidien pour la santé des nouvelles naissantes. Dans ces moments, elle se charge de vérifier les points suivants :
La grossesse évolue dans les conditions sanitaires recommandées ;
Le futur bébé grandit avec une santé robuste dans le ventre de sa mère ;
Réalise les examens nécessaires pour veiller sur le fœtus ;
Prodigue les prescriptions à suivre par les parents ;
Veille au respect des étapes à suivre par mère jusqu’à l’accouchement ;
allez sur le site pour découvrir d’autres compétences d’une maïeuticienne.
Quelle formation pour exercer en tant que sage-femme ?
Dans l’étendue du territoire français, pour aspirer au métier de sage femme, il faut nécessairement par la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Ensuite, il faut passer un test d’aptitude pour espérer intégrer une école de maïeuticiennes qui se trouve sous la coupole du CHU. La durée des études dans ce domaine se déroule sur quatre années. Il est aussi organisé des stages pour évaluer les performances.
Dès que vous franchissez ces différentes étapes, vous obtenez un diplôme qui vous permet de postuler et d’exercer en tant que sage femme et ainsi contribuez à donner vie à des âmes pour perpétuer la race humaine.
En conclusion, le métier de sage-femme se révèle très passionnant, mais relève d’une délicatesse sans précédent. C’est pour cela la procédure de recrutement des étudiants dans ce domaine reste strictement sélective.