L’entorse est une douleur ressentie lorsque le ligament d’une articulation est trop étiré. Loin d’être facile à supporter, une mauvaise prise en charge d’une entorse peut engendrer des complications plus graves. Alors, il serait plutôt mieux d’avoir le bon réflexe pour éviter le pire. Lisez cet article pour découvrir les bons réflexes à avoir en cas d’entorse au genou.
Utiliser le froid
En cas d’entorse, le froid s’avère être une solution efficace pour un soulagement immédiat. Ici, le froid joue trois rôles à la fois. Il est anti-inflammatoire, antidouleur et vasoconstricteur. Il faut songer à poser un sac de pois gelé ou un sac de glaçons sur la partie concernée.
Si en posant la poche de glace, un effet de brûlure est ressenti, il faudrait entourer la poche d’un linge fin. Dans le but de limiter le gonflement et d’atténuer la douleur, la pose du froid doit durer au moins 10 minutes.
Après ce temps, la douleur ressentie sera réduite, mais l’application du froid sera continuelle sur une durée donnée. Il sera posé une poche de glaçons 3 fois par jour jusqu’à ce que la partie ne paraisse plus gonflée. Vous pouvez aller à la source pour découvrir des informations intéressantes.
Utiliser de l’argile verte
Pour une entorse, un autre réflexe pour un soulagement rapide est d’appliquer un cataplasme d’argile verte. Ceci est solution connue depuis longtemps. L’argile a en effet, des vertus anti-inflammatoires. Il peut être utilisé en même temps que le froid, conseillé précédemment. Pour avoir de l’argile verte, rendez-vous à la pharmacie.
Vous aurez à mélanger la poudre d’argile verte à de l’eau pour obtenir une solution pâteuse. La pâte sera posée en plusieurs couches sur le genou et entourée avec un film alimentaire. Le cataplasme peut être rincé une heure après et renouvelé lorsque la douleur persiste.
Utiliser une huile essentielle
Pour atténuer les douleurs d’une entorse, vous pouvez opter pour le massage avec une huile essentielle. L’huile essentielle recommandée ici est le Hélychrise italienne. Encore appelée l’huile essentielle d’immortelle, cette huile est efficace pour procurer à l’intéressé des effets anti-inflammatoires.
Vous devez l’avoir à la maison pour l’utiliser au moment opportun. Pour plus d’efficacité, cette huile peut être mélangée avec l’huile essentielle de menthe poivrée pour le massage.