Sommaire
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le vélo elliptique est plutôt un appareil sportif de cardio-training. Debout sur ses deux pédales avec les mains à ses poignées, il vous permet de stimuler la marche. Il se retrouve dans presque toutes les salles de sport pour diverses raisons. Connaitre ces dernières vous permettra certainement de savoir l’importance de vous en servir.
Pour ses bienfaits sur le cœur
Si vous n’avez aucun souci cardiaque, le vélo elliptique pourra vous aider à rendre davantage plus fort votre cœur. Il permet en effet d’augmenter la fréquence cardiaque. En un clin d’œil, les efforts que vous effectuez sont répartis de manière équitable entre les muscles des jambes, des abdominaux et même ceux des bras. De plus, ceci aide à transpirer.
Aucune douleur ne constituera un frein quant à l’atteinte de votre fréquence cardiaque maximum. Par contre, si vous avez des soucis cardiaques ou que vous avez plus de 50 ans, demander l’avis d’un médecin avant de vous en servir. Le coach sportif pourra ainsi régler l’appareil suivant votre rythme pour ne pas agresser la palpitation de votre cœur.
Pour ses bienfaits aux articulations
Bien au contraire du tapis de course, le vélo elliptique répartit équitablement sur vos jambes le poids du corps. Vous épargnez ainsi l’articulation lorsque vous faites des mouvements qui s’approchent de la foulée. Des sportifs se servent de cette machine pour se remettre en forme après une blessure.
Pour ses bienfaits aux muscles
Un vrai travail d’équipe se fait entre les muscles des jambes qui permettent de pousser les pédales et les bras qui tirent les poignées. Vous avez aussi la possibilité de partager comme vous le voulez l’effort entre vos membres supérieurs et inférieurs. Ceci constitue en effet un réel exercice qui assure la rotation de la taille et fait fonctionner les obliques (grand et petit) de vos abdominaux. Ce vélo permet donc de travailler les fesses, les cuisses, les mollets, les bras, épaules, les pectoraux et même les abdominaux.