Comment souscrire à une assurance loyer impayé ?
Souvent, certains locataires se retrouvent dans des situations inopinées qui les empêchent d'accomplir pleinement certains de leurs devoirs comme par exemple le paiement des loyers. Et c’est une situation qui n’est pas tolérée par tous les propriétaires . Pour donc éviter ces dérapages , l'assurance loyer impayé se propose de sauver le locataire en défaillance. Toutefois, vous vous demandez comment souscrire à une assurance loyer impayé. Pour trouver réponse à votre interrogation, lisez cet article.
Le locataire doit régler ses dettes
Lorsqu’on parle de souscription à une assurance loyer impayé, cela signifie généralement que le locataire, après s'être inscrit, doit forcément pouvoir être en mesure d'honorer ses engagements. Continuez votre lecture pour plus d’informations. En termes plus claires, le locataire doit être solvable. Ainsi, les assureurs fixent un taux dit d'effort en fonction des revenus mensuels du locataire. La valeur du taux attendu est comprise entre 33 et 35 %. Il n'est pas permis à un locataire dont les charges sont supérieures au tiers du salaire mensuel de souscrire à l'assurance.
Une bonne situation professionnelle
Pour souscrire à une garantie de loyer impayé, l'activité professionnelle du locataire doit être également mise en jeu. Ce qui permettra à celui-ci de pouvoir répondre financièrement à toutes ses échéances. Ainsi, un contractuel à une durée indéterminée a plus de chance de souscrire à une assurance loyer impayé. Contrairement, à un locataire dont l'accord est de courte durée (déterminée), celui-ci doit s'assurer du temps qu'il lui reste.
Par ailleurs, un travailleur indépendant peut également y souscrire. La différence ici est qu'il doit être dans une activité continue datant d'au moins 2 ans.
L'adresse du locataire
Une autre condition que l'on doit recourir avant une souscription à une assurance loyer impayé est l'adresse du locataire. En effet, ceci mise sur la sécurité du contrat et accentue l'intégrité du locataire. Ainsi, l'habitation de ce dernier doit être sa résidence principale et en aucun cas ne doit être négociable. Ce critère n'assure qu'un bon suivi afin de porter le choix sur un candidat parmi tant d'autres qui sont éligibles à l'assurance loyer impayé.