Machine à café Senseo ou Tassimo : comment la détartrer ?
Acheter une machine à café Senseo ou Tassimo est un investissement de plus en plus indispensable pour les amoureux de bon café. La machine peut être installée à la maison ou au bureau. Mais lorsque vous l’avez, il faudra veiller à son entretien de manière régulière. Celui-ci passe par le détartrage de la machine à café, car l’accumulation de tartre dans l’appareil est l’une des principales sources de panne. Le procédé n’est pas très compliqué, comme plusieurs pourraient le croire.
Les gestes simples pour détartrer votre machine à café Senseo ou Tassimo
Le détartrage de votre machine à café Tassimo ou Senseo ne vous prendra que quelques minutes comme vous pouvez le remarquez dans cet article . Pour commencer, munissez-vous d’un sachet de détartrant pour Tassimo ou Senseo. Versez-le dans un litre d’eau froide ou tiède. Remplissez-en le réservoir de la machine à café que vous aurez équipé d’une dosette usagée. Vous aurez simplement à faire faire couler l’eau comme si vous prépariez un café jusqu’à ce que l’eau soit entièrement épuisée. Lorsque le réservoir est vide, retirez-le et nettoyez-le à l’eau claire avant de le remettre en place.
Est-il conseillé d’utiliser du vinaigre blanc ?
De nombreuses astuces sur la toile font référence à l’usage du vinaigre blanc dans le détartrage de sa machine à café. Même si l’idée tente beaucoup, parce que le vinaigre a la réputation de tout nettoyer, elle n’est pas très bonne ici.
Le vinaigre est composé d’acide acétique. Celui-ci débarrasse effectivement la machine à café du calcaire qu’elle contient, mais il agit sur les tuyaux de l’appareil. L’acide acétique ronge les tuyaux, ce qui les rend inutilisables au bout de quelques semaines. Pour éviter de faire des dépenses de réparation dans ce sens, il est préférable de faire usage des kits de détartrage pour Senseo ou Tassimo que les marques proposent. Ces kits ont été spécialement conçus pour répondre à ce besoin.