La crise sanitaire qui secoue le monde a changé de nombreuses habitudes. Durant le confinement, il n’est pas possible de sortir sans une autorisation. Si vous franchissez cette interdiction, vous pourriez être sanctionné et payer une lourde amende. Des fois, votre permis peut même être retiré. Dans ce cas de figure, il y existe une procédure simple à suivre.
Est-il nécessaire de repasser le Code en cas de perte de permis ?
Lorsque vous perdez votre permis, il n’est pas obligatoire de repasser l’examen du Code. Pour avoir toutes les informations sur les véhicules, consultez le site Classic 911.
La procédure en cas de perte du permis demeure assez semblable aux autres documents comme le passeport. Dans un premier temps, il faudra effectuer une déclaration de perte. Pour obtenir le duplicata du permis, la déclaration de perte du document doit se faire le plus vite possible.
Pour avoir le duplicat, vous devez vous connecter au téléservice du site de l’ANTS. Là-bas, certaines pièces comme : le justificatif de domicile au format numérique, la photo d’identité, la pièce d’identité et la photo signature numérique vous seront demandées.
Une modique somme de 25 euros sera également payée pour obtenir le nouveau permis. Cette procédure assez simple ne sera pas la même en cas d’annulation du permis. Dans ce genre de situation, il faudra repasser l’examen du Code.
Quelles sont les conditions pouvant contraindre à repasser le Code de la route ?
L’annulation du permis impose au conducteur un nouvel examen du Code. C’est seulement dans ce cas de figure qu’il faudra affronter les tests. Cette annulation demeure une sanction prononcée par un juge et est synonyme d’une grande infraction.
Le conducteur doit alors rendre son permis aux autorités et est privé de conduite. Ici, il faut donc comprendre qu’il y existe de fortes différences entre l’annulation, l’invalidation et la perte du permis.