Les jeux vidéos nous transportent vers de nouvelles réalités. C'est peut-être la raison la plus évidente pour laquelle les gens aiment jouer aux jeux vidéo. Les jeux vidéo permettent aux joueurs d'assumer le rôle de quelqu'un de nouveau et de différent, dans des mondes qu'ils n'auraient jamais la chance d'explorer, dans des situations dépassant ce que l'esprit peut imaginer. Lisez cet article pour plus de détails !
Une réalité observée chez les joueurs
Il y a peu de moyens efficaces de sortir de la réalité stressante et ennuyeuse de la vie quotidienne. Soyez attentive dans la suite pour en savoir plus. En émergeant dans une réalité différente, presque onirique, on dispose des atouts susceptibles de satisfaire les besoins et les désirs absents de la vie quotidienne. Les gamers emploient le terme "évasion", faisant allusion au fait qu'ils désirent se débarrasser des banalités du monde réel. L'attrait des jeux vidéo repose sur la possibilité pour le joueur de se comporter et de réaliser ce qu'il veut, sans être jugé comme cela se passe souvent dans la réalité. C'est ce sentiment de liberté qu'ils recherchent en revenant sans cesse dans les jeux vidéo.
Les sentiments de contrôle et de succès
Les sentiments de contrôle et de réussite vont généralement de pair. Quand on déménage dans une plus grande maison ou qu'on quitte un emploi sans avenir pour un meilleur, on a le sentiment de contrôler les circonstances de notre vie. Cela évoque également un sentiment d'accomplissement, le sentiment d'avoir réellement accompli quelque chose pour aller de l'avant. Dans la vie réelle, cela se produit moins souvent, mais dans les jeux vidéo, ce sentiment d'accomplissement nous est transmis à la cuillère chaque jour. Recevoir les clés du château, ou gagner une course vous fera monter l'adrénaline et vous donnera le sentiment d'être bon dans quelque chose. Un sentiment de contrôle conduit souvent à un sentiment de puissance, par opposition à un sentiment d'impuissance. La force du contrôle et du succès crée une formule puissante qui donne l'impression de se tenir sur l'arc du Titanic en criant "Je suis le roi du monde".