À l’origine, la bretelle était une bandelette en tissus qui servait à fixer aux épaules les vêtements et les pièces de lingerie féminine. Elle fait partie intégrante des accessoires de mode.
L’Histoire de la bretelle
Depuis les 300 dernières années, la bretelle a évolué sous de nombreux modèles. Cependant, vers 1800 elle s’affirme grâce à la fabrication industrielle des bretelles élastiques par Charles Antheaume. Plus tard, en 1822 elle subit de nouvelles modifications en raison de l’apparition des pantalons à taille haute, rendant le port de la ceinture dépassé.
L’histoire de la mode n’étant pas figée elle connut un désintéressement pendant la Première Guerre mondiale. Mais aujourd’hui, on peut s’en procurer sur un site spécialisé ou dans un magasin de mode.
La bretelle aujourd’hui, quelle utilité ?
Initialement destinées à fixer les vêtements, les bretelles sont devenues de véritables accessoires de mode. Elles arborent désormais diverses textures et formes. Attachées au pantalon par un système amovible à l’avant comme à l’arrière, elles se portent par les personnes qualifiées de « personnes à la mode ».
Les bretelles acquièrent tout de suite le statut d’accessoires de luxe et ne se cachent plus en dessous des vêtements. Comme la salopette, le soutien-gorge, ou le débardeur, elles se portent en tant que vêtements. Ces nouveaux accessoires remplissent les mêmes fonctionnalités qu’une ceinture, mais sans l’inconvénient de serrer à la taille. Il convient de préciser qu’elles sont régies par les mêmes règles d’uniformité entre la ceinture et la chaussure.
Afin de parfaitement marier la tenue vestimentaire, il est important de savoir comment se servir de la bretelle. L’extrémité (la partie en cuir) de l’accessoire doit être assortie à la couleur des chaussures. Les bretelles sont également utilisées pour la conception des sacs à dos, donc elles servent aussi à porter des charges. Victime de son succès fulgurant on se sert du mot bretelle pour certaines expressions, ainsi « remonter les bretelles » signifie, faire un reproche.