La création d’une entreprise survient en général grâce à une idée innovante. Malheureusement, cette dernière ne vient jamais seule. De nombreuses incertitudes et d’énormes doutes planent au dessus de cette idée. La bonne nouvelle est qu’il existe une astuce pour s’en sortir : il s’agit de la méthode lean startup. Mais en quoi consiste t-elle ? Sans plus tarder, allons à sa découverte.
La méthode lean startup : qu’est-ce que c’est ?
En fait, le lean startup consiste à entreprendre en limitant le plus que possible le facteur risque. Il est vrai que le risque est caché derrière toute vision innovante mais le lean startup permet de l’inhiber. Grâce à cette technique, les doutes de l’innovateur se dissipent progressivement. C’est de cette manière que les idées d’entreprises deviennent une réalité. On comprend du coup que cette astuce lean startup d'Eric Ries donne un coup de pouce à tous les entrepreneurs. Le lean startup permet de faire face à l’incertitude et de s’en démêler. Cette méthode fonctionne en suivant un processus plutôt particulier.
Le mode de fonctionnement du lean startup
Par ailleurs, le lean startup opère en suivant 06 étapes principales. La toute première est l’étude du marché. Il faut l’avouer, avant de mettre sur pied un produit, on étudie au préalable le marché. Sans cette étape, tout le processus aura une base peu solide. Vous ne connaîtrez pas vos concurrents encore moins les différents tarifs appliqués. Après avoir maîtrisé votre marché, pensez à l’aspect de la demande.
En effet, il est connu de tous que l’offre doit être en harmonie avec la demande. Plus la demande est consistante, plus l’offre est énorme. Vous n’aurez donc qu’à vendre votre produit par la suite et encaisser les bénéfices engendrés. Pensez par la suite à sortir une version test de votre produit. Cette version d’exemple servira à jauger la réceptivité ou non des nombreux testeurs. En fonction des résultats reçus, vous saurez comment améliorer votre offre.