Comment rechercher une fuite d’eau ?
Les fuites d’eau créent d’énormes désagréments tels que l’installation de l’humidité dans la maison, la hausse incroyable des factures d’eau et bien d’autres choses. Si vous commencez à faire ces constats dans votre quotidien, vous feriez mieux de vite localiser la potentielle fuite et de la reboucher avant que cela ne vous crée d’autres ennuis plus graves. Mais comment arriver à localiser cette fuite ?
Où chercher premièrement ?
L’explication la moins alarmante que l’on se donne lorsqu’il y a fuite d’eau, c’est qu’il doit y avoir un robinet qui ne se ferme plus bien et c’est lui qui crée l’excès de consommation. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui inspectent les embouts ainsi que les jonctions des robinets de toute la maison en premier lieu. Si le problème ne vient pas de là, allez inspecter dans les toilettes à chasse d’eau. Il n’est pas rare de constater que le réservoir des toilettes connaisse des fuites.
Chercher au niveau des tuyauteries de la maison
Ces installations sont souvent sous terre. Mais le fait qu’elles soient bien cachées n’empêche en rien, le fait de pouvoir savoir si le problème se pose à leur niveau. En effet, il y a plusieurs manières pour le vérifier.
Comment savoir si la fuite provient des tuyaux de canalisation ?
La réponse à cette question est bien simple. Il suffit de fermer le robinet d’arrêt du compteur d’eau et de vérifier si le tableau continue de décompter. Si oui, ça veut dire qu’il y a fuite au niveau de l’une des canalisations. Si non, alors ce n’est pas là.
La deuxième méthode, c’est d’observer correctement le circuit des tuyaux. Si la terre est trop humide quelque part alors que ça ne devrait pas être le cas, alors vous tenez votre fuite.